Comment participer ?
L’AMAR est un lieu ouvert, et chacun.e peut participer à sa manière !
L’association tend vers un mode de fonctionnement où il n’y a pas de hiérarchie entre les membres et pas ou peu de distinction entre les membres et les non-membres. C’est-à-dire qu’on essaie d’adopter un mode d’organisation transparent et accessible à tout.e.s. L’idée étant que chacun.e puisse y trouver sa place et devenir acteur du projet en fonction de ses possibilités et disponibilités.
➳ Faire un don sur notre compte bancaire
Le financement de L’AMAR se veut indépendant et se base principalement sur le prix libre. L’argent que nous récoltons sert uniquement à organiser nos activités et à payer les frais liés aux locaux dans lesquels nous nous trouvons. Si vous voulez nous aider financièrement vous pouvez venir nous voir à la rue de la Coquemène 1, 2000 Neuchâtel, pendant nos heures d’ouverture ou faire un don sur notre compte bancaire:
CH78 0900 0000 1440 9330 9
➳ Faire un don avec TWINT
Ou alors via: https://donate.raisenow.io/jhbtx
➳ Proposer une activité
S’il y a quelque chose que tu as envie de partager – un savoir-faire, un sport, une connaissance, un centre d’intérêt… – c’est bienvenu !
Atelier, événement, discussion… Toute idée est bonne à prendre.
Sur place tu peux aborder un-e bénévole directement et lui laisser ton numéro ou ton mail pour qu’on puisse te joindre. Il y a une liste pour les activités qui demandent davantage d’organisation ou du matériel particulier. On est aussi à la recherche de propositions de films pour des projections ou de menus pour le repas du mercredi !
Si tu as des idées, des doutes, des questions, écris au groupe programme à programme@lamarneuch.ch.
➳ Donner un petit coup de main
N’hésite pas à venir le vendredi et samedi après-midi pour nous aider à préparer les repas !
En abordant un.e bénévole directement sur place, ou en nous contactant par mail ou via Facebook, tu peux t’inscrire à:
- Une permanence : Pendant les horaires d’ouverture (à droite), il faut une personne présente pour ouvrir les lieux et accueillir les gens! C’est bien si ce n’est pas toujours les mêmes, un mode d’emploi est disponible sur place.
- Une séance de nettoyage : Le ménage se fait tous les jeudis après-midi (ou à tout autre moment) si tu as le temps et l’envie, à plusieurs ça va vite 🙂
Envoie un mail à benevoles@lamarneuch.ch pour plus d’infos.
➳ Venir aux réunions
Les réunions sont publiques et ont lieu un lundi sur deux à 18h30. Comme c’est une association autogérée, la direction est collective et consensuelle – autrement dit on ne vote pas et on ne prend pas une décision si un membre s’y oppose : on discute (oui, du coup, ça prend du temps) ! C’est l’occasion de rencontrer les membres, de proposer un projet et/ou de t’informer sur les besoins actuels de l’association.
➳ Rejoindre un groupe de travail
Groupe | Contact | Description |
Programme | programme@lamarneuch.ch | Élaboration et mise en page du programme d’activité |
Recherche de fonds | fonds@lamarneuch.ch | Recherche de fonds, rédaction de rapports d’activités, suivi des dons, etc. |
Finances | finances@lamarneuch.ch | Trésorerie et comptabilité |
Communication | communication@lamarneuch.ch | Mise à jour de la page Facebook et du site web, envoi de la newsletter, communication interne, collaborations, etc. |
Cuisine | cuisine@lamarneuch.ch | Coordination des repas des soirées du vendredi et samedi, gestion des stocks et achats, nettoyage, etc. |
Logistique | logistique@lamarneuch.ch | Aménagement et organisation du lieu, nettoyage, recyclage, maintenance, etc. |
Ces groupes de travail ne sont pas si hétérogènes dans les faits, et on peut passer de l’un à l’autre en fonction des besoins de l’association ou des envies de chacun.e 🙂